Locations vacances Marbella

Locations vacances Marbella

Villa 5 chambres 10 personnes maxi

Location vacances Calpe

Location vacances Calpe

Villa 4 chambres 8 personnes maxi

Locations vacances Rosas

Locations vacances Rosas

Villa 7 chambres 14 personnes maxi

Calpe

Calpe

Villa 4 chambres 10 personnes maxi

Marbella

Marbella

Villa 5 chambres 10 personnes maxi

Ibiza

Ibiza

Villa 4 chambres 8 personnes maxi

Rosas

Rosas

Villa 7 chambres 14 personnes maxi

Peñón de Ifach Calpe

Mis à jour : 17 janv. 2019


Le Peñón de Ifach, symbole de la Costa Blanca, s’élève à 332m d’altitude au-dessus de la mer tel une roche calcaire de 50 000 m2 et s’étend sur un km de longueur. Unis à la terre par un isthme étroit, il est le résultat d’un glissement de la toute proche Sierra de Oltà formant ainsi un des accidents géographiques les plus singuliers mais aussi élégant de tout le littoral méditerranéen.


C’est un des parcs naturels le plus visité de la Communidad Valenciana (Région Valencienne), mais aussi un point de rencontre des plongeurs sous-marins, des escaladeurs et des randonneurs.





• Un peu d'histoire


Différentes cultures se sont installées sur le Peñón au fil des siècles. Sur la face occidentale il y a des traces d’un village ibère, qui fut abandonné puis déplacé vers la partie la plus basse de l’isthme pendant l’époque romaine. Pendant le Moyen Âge nous retrouvons des indices d’occupation des versants qui montrent que, après de nombreuses attaques depuis la mer, ses habitants ont décidé de redescendre au village et de créer des murailles de défense. Le Peñón a été la propriété de nombreuses personnes jusqu'à 1987 où il est finalement devenu propriété de la Generalitat Valenciana qui l’a déclaré Parc Naturel.


Depuis l'ouverture en 1918 d'un tunnel d'une cinquantaine de mètres traversant une de ses parois par la face Nord-Est, on peut remonter par un sentier au sommet du Peñón. Jusqu'à ce tunnel, l'accès pavé est accessible à tous. Après ce passage, les indications présentes sur place recommandent de bonnes chaussures et déconseillent la poursuite aux jeunes enfants. Le sentier constitué surtout de roches saillantes rend en effet la progression plus technique, mais des aménagements tels des cordes de maintien permettent tout de même d'accéder sans trop de peine au sommet, sous réserve de ne pas être hyper sujet au vertige.





Dans les environs, on remarque les marais salants de Calp qui s'étendaient du temps des grecs depuis le rocher jusqu'aux montagnes les plus proches selon Jessen. L'étang est devenu un marais salant abandonné au 17 ème siècle et récupéré depuis.


• La faune et la flore


Sa végétation, étudiée depuis 1971 par le botanique Cavanilles, héberge plus de 300 espèces formant une communauté végétale avec d’importants endémismes valenciens, parmi lesquels on trouvera certaines des espèces les plus menacées de la flore ibérique. Observez une faune dominée principalement par les oiseaux migrateurs, errants et de nidification tels que le faucon Eleonor ou le corbeau marin parmi 80 autres espèces différentes.





Dans la faune et la flore marine hébergée par ses falaises, on remarquera les lichens, les algues, les éponges et divers poissons qui la compose, avec la présence d’une importante communauté d’algues et de corail méditerranéen indicateurs du bon état de ses eaux.


Agence immobilière Française Calpe


Art. calpe (point es )

HISPAGENCIAS

© 2019 Hispagencias. Tous droits réservés Réalisé par Fabimmo

ABONNEZ VOUS POUR NE RIEN MANQUER